site de politique générale française
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le prix des céréales en 2010

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
galea
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1006
Age : 70
Localisation : oradour saint genest
Emploi : retraité défense nationale
Loisirs : ex candidat présidentielle 2007
Date d'inscription : 01/11/2005

MessageSujet: Le prix des céréales en 2010   Mer 15 Sep - 7:51

Alors que nous avons eu une bonne année sur la production des céréales, je vois qu'en 2009, je payais 90 à 100 euros la tonne de "bon" blé (non du trétical), cette année, on voit une augmentation vertigineuse pour arriver à 230 et même certains à 260 euros la tonne ! Alors que notre pays a l'auto-suffisance ! Ce n'est pas de la spéculation ça ?
Je produis du poulet fermier, canards ...et devant un tel pris, de surcroît, j'en consomme 7 tonnes par an ! et je ne vois pas comment je vais pouvoir être compétitif sur le prix de mes volailles à la vente en répercutant le prix du blé sur la valeur. C'est une honte de voir les céréaliers profiter de leur situation de monopole et imposer des prix inabordables pour les petites exploitations.

On vient nous raconter que la Russie qui a subie des incendies importants n'a plus de blé et la spéculation va bon train. Si certaines exploitations bénéficient de la PAC, ce n'est pas une généralité. Dans ma région, une quantité impressionnante de fermes se trouvent en redressement car l'agreau se vend tres mal et le prix de vente ne couvre pas les frais d'élevage, le cout du matériel , la nourriture; ( avec la secheresse de cette année, nous n'avons eu que tres peu de foin et même durant l'été, il a fallu attaquer les stocks réservés oiur l'hiver !

Pour moi, c'est différent, mes lapins ne sont nourris qu'au foin, je n'ai pas un élevage important mais une botte de foin de 200 kgs me coûte 15 euros et il m'en faut 7 par an et je commence à avoir du mal à m'en procurer.

Le fioul agrocole est en constante augmentation et ayant un tracteur et tracto pelle qui ne "sucent pas de la glace", cela fait également des frais qui s'ajoutent au reste.

Avec tous ces ingrédiants, pas étonnant que nos jeunes ne désirent plus poursuivre cette activité et quand il n'y aura plus de fermiers, je me demande comment la France va se nourrir car c'est le même problème pour les fruits ou légumes.

Je pense que notre Ministre de l'agriculture devrait se pencher sur ces problèmes avant que notre pays connaîsse la "disette" !

Le nombre de fermes, exploitations agricoles va en diminuant d'année en année, je pense que c'est un signe fort que notre agriculture lance à nos dirigeants.

_________________
ex candidat Présidentielle 2007
Mail :barracouda87@orange.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.france-2007.actifforum.com
 
Le prix des céréales en 2010
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rallye Haut Perché ASM/ACSAM du 18 Avril 2010
» Semi Marathon 2010 de la Légion Etrangère à Castelnaudary
» Grande Tétée 2010 - Lyon
» 4ème Festival des Arts Mélanésiens - 2010
» "Normandie impressionniste 2010".

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA FRANCE après 2007 :: La France écologique, environnement et agriculture-
Sauter vers: